Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Chercher sur le site :
Site sur l'électronique

Les commandes de l'afficheur LCD HD44780

Ecrit le 01/09/2007 par Sébastien.

Le jeu de commandes

Le jeu de commandes de l'afficheur LCD

Voici donc le jeu de commandes de l'afficheur LCD.

Clear display

Cette commande efface entièrement l'écran de l'afficheur et met à zéro le compteur d'adresse de la DDRAM. En d'autres termes, cela veut dire que « la position du curseur » se trouve à l'extrême gauche. Pour y parvenir, il faut envoyer le code binaire 00000001 à l'afficheur.

Si on veut exécuter cette commande, il faut tout d'abord mettre RS à 1 pour indiquer à l'afficheur LCD que l'on va envoyer une commande. Ensuite, on place un 1 sur la broche DB0 et 0 sur les autres broches. Lorsque cela est fait, on envoie une impulsion d'au moins 450 ns sur la broche E et le tour est joué.
Pour le mode 4 bits, on met à 1 la broche DB0 et 0 sur les trois autres. Ensuite on envoie une impulsion d'au moins 450 ns. Lorsque cela est fait, on met les quatre broches à zéro, suivi d'une impulsion d'au moins 450 ns.

Avant de vouloir envoyer la commande Clear display en mode 4 bits, il faudra préalablement configurer l'afficheur LCD en mode 4 bits, en envoyant les commandes adéquates, qui sont expliquées un peu plus bas.

Return home

Cette commande met à zéro le compteur d'adresse de la DDRAM, donc repositionne « le curseur » à l'extrême gauche, sans modifier le contenu de la DDRAM, soit les caractères à l'écran de l'afficheur LCD.
Pour les afficheurs de plusieurs lignes, le curseur reviendra à la première ligne.

Pour exécuter cette commande, il faut envoyer le code binaire 00000001-. Le tiret indiquant que l'état de la broche n'affecte pas l'interprétation de la commande.

Entry mode set

Cette commande incrémente (I/D = 1) ou décrémente (I/D = 0) de 1 l'adresse de la DDRAM, lorsque un caractère est écrit dans la DDRAM ou lu à partir de celle-ci. En d'autres termes, la commande définit le sens de déplacement du curseur, vers la gauche si I/D=1 ou vers la droite si I/D=0.

Si S est à 1, cela fait se déplacer tout l'affichage en suivant le sens définit par I/D.

Exemple : Imaginons que j'affiche les chiffres 1,2 et 3. Ensuite, j'envoie la commande 00000111, suivie du caractère 4. J'obtiendrai 234 à l'écran.
Si j'envoie à nouveau la commande 00000111, suivie du chiffre 5, j'obtiendrai 345 sur l'afficheur.

Display on/off control

Cette commande active ou désactive l'affichage (D), le curseur (C) et le clignotement d'un caractère ou du curseur (B).
L'activation et la désactivation de l'affichage peuvent être utile si on veut faire clignoter son afficheur, par exemple.

Cursor or display shift

Cette commande déplace la position du curseur (S/C=1) ou l'affichage des caractères (S/C=0) d'une position vers la gauche (R/L=1) ou la droite (R/L=0) sans modifier le contenu de la DDRAM.
Cette commande peut être utile pour faire défiler un texte.

Exemple : Imaginons que l'on affiche 123 à l'écran et qu'ensuite, on envoie la commande 00011100. On obtiendra un premier caractère vide suivi de 123.

Function set

Cette commande définit :
- le mode de l'afficheur : DL=0 pour le mode 4 bits et DL=1 pour le mode 8 bits,
- le nombre de lignes : NL=0 pour 1 ligne et N=1 pour 2 ou 4 lignes,
- la taille de caractères : F=0 pour des caractères 5x7 et F=1 pour des caractères 5x10.

Set CGRAM address

Cette commande sert à définir l'adresse de la CGRAM. En d'autres termes, cette commande sert à définir l'emplacement mémoire où l'on va écrire un caractère personnel. La commande est suivie du caractère à enregistrer en mémoire.

Pour plus d'informations, vous reporter à la page consacrée à la création de caractères personnels.

Set DDRAM address

Cette commande sert à définir l'adresse de la DDRAM. En d'autres termes, cette commande sert à définir la position où l'on veut afficher un caractère. La commande est suivie du caractère à afficher.

Exemple : Imaginons que l'on veuille afficher un caractère à la quatrième position. On envoie la commande 01000011, suivie du caractère.
Il ne faudra pas oublier que la valeur de la position débute à zéro et donc qu'en envoyant cette commande, le caractère sera précédé de trois vides (ou de trois caractères s'il y en avait déjà).

Read busy flag and address

Cette commande sert à lire l'état du busy flag (BF), et le contenu du compteur d'adresse, soit la position du curseur.
Si BF = 1, l'afficheur est occupé, tandis que si BF = 0 l'afficheur accepte de traiter une commande.

Write to CGRAM or DDRAM

Cette commande sert à écrire dans la DDRAM ou la CGRAM.

Read from CGRAM or DDRAM

Cette commande sert à lire le contenu de la DDRAM ou de la CGRAM.